Appliquer des données probantes

Ce forum est réservé aux membres inscrits de DialogueSP. Si vous êtes l'un d'entre eux, veuillez ouvrir une session. Si vous souhaitez en devenir un, veuillez vous joindre à nous.
4 messages - 695 affichages Feed-icon
Nous souhaiterions partager des exemples concrets de vos essais et tribulations en matière de recherche et d'utilisation de données probantes issues de la recherche.

Pouvez-vous donner un court exemple?

Donna

Betty Poag:

Bonjour à tous,

Je suis infirmière hygiéniste à Victoria, en Colombie-Britannique. Je travaille avec un groupe de personnes et d'organismes étonnant et dévoué afin de créer un programme pour les femmes enceintes ou les nouvelles mamans qui éprouvent des problèmes de consommation d'alcool ou de drogue, ou encore de santé mentale, de violence ou de traumatisme. Comme ces questions sont inextricablement liées et que les services vont s'attacher à l'un d'eux sans s'occuper des femmes qui en ont d'autres, nous voulions mettre sur pied un programme à « seuil relativement bas ».

Je travaille en soins infirmiers périnataux depuis presque 30 ans, et j'ai aussi travaillé dans le domaine de la violence faite aux femmes pendant quatre ans avant d'aborder la santé publique.

Notre projet est assez complexe, car nous sommes une coalition regroupant des organismes ou des représentants communautaires non gouvernementaux, des fournisseurs de soins de santé, des universitaires, et les femmes qui ont été enceintes et ont éprouvé la difficulté d'avoir accès à des services pendant la grossesse ou peu après la naissance de leur enfant. Alors, nous nous efforçons de réunir un certain nombre d'organismes de services utilisant divers modèles de travail et apportant des points de vue variés, afin de créer un programme qui fournira un éventail de services depuis un seul point. Notre programme est inspiré de Sheway, à Vancouver (C.-B.), de Maxxine Wright, à Surrey (C.-B.), et de Breaking the Cycle, à Toronto (Ont.).

Je préside le comité de planification des programmes, quelque chose que je n'ai jamais fait auparavant. Tous nos membres, qui sont plus de 85, contribuent à l'élaboration de notre programme comme s'il s'agissait d'un projet « sans trop d'importance ».

Je suis à rédiger un document « d'ensemble » par lequel je tente d'établir un lien entre les données probantes récentes et actuelles, les recommandations et les rapports gouvernementaux, les rapports des autorités sanitaires et les documents de planification stratégique et le programme proposé.

Le problème, c'est que même si j'ai des connaissances relativement vastes en soins et en recommandations dans le domaine périnatal, j'en sais très peu sur notre population cible et j'ai très peu travaillé avec elle. Alors, je dois trouver de bons travaux de recherche dans tous les domaines où nous prévoyons fournir des services. Notre principale programmation comprend :
des services périnataux,
des services de soins de santé primaires,
des services aux nourrissons et aux enfants,
le logement,
des services d'hébergement pour la désintoxication et la stabilisation,
des services de consultation sur la drogue et l'alcool,
la planification, la défense des intérêts et le soutien en collaboration avec le Ministry of Children & Family Development,
des services de santé mentale,
des services nutritionnels,
des services de gestion du deuil et de la perte,
le placement d'étudiants et la recherche d'emploi.

Mes tribulations concernent le fait que souvent, je connais l'existence de travaux de recherche et de documentation, mais je connais trop peu le sujet pour avoir la certitude d'avoir trouvé la bonne documentation, ou bien le sujet est si vaste que je ne peux savoir avec certitude comment aborder le dépouillement documentaire.

J'ai demandé de l'aide à cet égard, mais les membres de notre groupe sont si occupés qu'un seul autre d'entre eux a fourni un peu de documentation sur la programmation pour enfants.

Mon exemple n'est pas court, mais le défi est de taille. Je continue de me débrouiller tant bien que mal et sans doute que je finirai par trouver d'excellents documents qui m'aideront à faire ce que nous voulons, soit achever l'établissement de nos objectifs de programme.

Ce serait formidable de recevoir des suggestions, car je travaille à ce projet à mes temps libres, étant donné qu'il n'entre pas dans mes fonctions. Savoir où et comment m'attaquer le mieux possible à une si vaste gamme de sujets lorsqu'il s'agit de dépouiller la documentation réduirait vraiment mon temps de recherche et me permettrait de finir le document.

Merci
Betty Poag, inf. aut., BSN, Victoria

Betty Poag:

Dans une large mesure, mes collègues et moi, en tant qu'infirmière de première ligne, ne faisons pas partie du processus décisionnel. Bon nombre d'entre nous sont des vétérans qui sont dans le milieu depuis un moment.

J'ai observé qu'à l'université, les étudiantes et les étudiants en soins infirmiers reçoivent une formation et obtiennent des occasions d'étudier des activités « d'influence sur le changement » et de recherche et d'y participer. J'ai l'intention d'y retourner faire une maîtrise un jour et je ne voulais pas attendre jusque-là pour apprendre à faire ces choses. Dans ma pratique, j'ai découvert que je n'étais pas la seule dans ma situation.

J'ai formé un groupe avec mes collègues au bureau de santé de Victoria et nous nous appelons la bande du développement de la recherche et du perfectionnement professionnel.

Nous avons pour buts d'apprendre dans notre pratique à :
A

- définir les questions de recherche;
- établir une approche appropriée à la recherche;
- dresser un plan de recherche;
- demander des fonds de recherche;
- présenter à notre équipe de gestion un projet bien documenté et bien conçu;
- effectuer la recherche;
- faire en sorte qu'une meilleure pratique soit adoptée pour nos clients;

B

- définir des pratiques exemplaires ou meilleures concernant la promotion de la santé, le développement communautaire et la prévention des maladies en fonction de nos populations de clients et de leurs besoins;
- élaborer une analyse documentaire sur le « problème » défini;
- produire un projet d'application de travaux de recherche actuels à notre pratique, y compris une analyse des fossés, un budget et un plan de programme, en reconnaissant les défis budgétaires et les problèmes de charge de travail au sein de notre autorité sanitaire;
- présenter un projet bien pensé et bien formulé à notre équipe de gestion.

Nous avons pour objectif global :

- de continuer d'apprendre;
- d'apprendre à bien travailler en tant que catalyseurs du changement de pratique;
- d'améliorer les compétences en transfert des connaissances;
- de renforcer la capacité en recherche sur les soins infirmiers;
- d'avoir du plaisir à travailler ensemble!

Nous nous sommes rencontrés un certain nombre de fois, et nous nous débattons avec notre premier domaine d'intérêt pour la recherche. Nous avons un mentor formidable, et je crois que nous allons commencer un projet collectif l'an prochain. Ensuite, une fois que nous aurons quelques idées quant à nos possibilités, qui sait?!

Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est le fait qu'un certain nombre d'infirmières et d'infirmiers travaillent ensemble en santé publique depuis des années et sont plus près de leur retraite que du temps où ils suivaient leur formation. Ils se sont inscrits. Une bonne partie de ce qu'offrent les employeurs cible le personnel qui améliore ses compétences en soins infirmiers. Une fois qu'une infirmière ou un infirmier devient compétent, il y a très peu d'éléments pour l'encourager à continuer de se perfectionner et de grandir. Nous n'aurons peut-être jamais « d'hôpitaux-aimants » ou de « districts ou d'autorités sanitaires » au Canada, mais nous pouvons faire vivre des expériences enrichissantes à ceux d'entre nous qui souhaitent toujours apprendre et fournir le meilleur service à nos clients.

J'ai toujours pensé que si quelque chose n'existait pas, il fallait le créer, et c'est ce que nous tentons de faire à notre bureau de santé.

... Cela dit, nous devons encore définir un projet d'étude modeste dont nous pouvons apprendre. Nous nous réunirons à nouveau au mois de septembre, et alors nous verrons. Les suggestions ou les idées seront acceptées avec joie!
Betty Poag, inf. aut., BSN

Betty,
Afin que la recherche soit efficace, il est utile que la question soit formulée clairement.

Pour commencer, il est bon de suivre le processus PIRC :
P population
I intervention
C comparaison
R résultat

Pouvez-vous m'envoyer le PICR pour votre programme? Peut-être que ce dernier englobe plusieurs interventions. Si c'est le cas, il vaut probablement mieux effectuer des recherches distinctes.

Donna