Appliquer des données probantes

Ce forum est réservé aux membres inscrits de DialogueSP. Si vous êtes l'un d'entre eux, veuillez ouvrir une session. Si vous souhaitez en devenir un, veuillez vous joindre à nous.
4 messages - 695 affichages Feed-icon
Nous souhaiterions partager des exemples concrets de vos essais et tribulations en matière de recherche et d'utilisation de données probantes issues de la recherche.

Pouvez-vous donner un court exemple?

Donna

Betty Poag:

Bonjour à tous,

Je suis infirmière hygiéniste à Victoria, en Colombie-Britannique. Je travaille avec un groupe de personnes et d'organismes étonnant et dévoué afin de créer un programme pour les femmes enceintes ou les nouvelles mamans qui éprouvent des problèmes de consommation d'alcool ou de drogue, ou encore de santé mentale, de violence ou de traumatisme. Comme ces questions sont inextricablement liées et que les services vont s'attacher à l'un d'eux sans s'occuper des femmes qui en ont d'autres, nous voulions mettre sur pied un programme à « seuil relativement bas ».

Je travaille en soins infirmiers périnataux depuis presque 30 ans, et j'ai aussi travaillé dans le domaine de la violence faite aux femmes pendant quatre ans avant d'aborder la santé publique.

Notre projet est assez complexe, car nous sommes une coalition regroupant des organismes ou des représentants communautaires non gouvernementaux, des fournisseurs de soins de santé, des universitaires, et les femmes qui ont été enceintes et ont éprouvé la difficulté d'avoir accès à des services pendant la grossesse ou peu après la naissance de leur enfant. Alors, nous nous efforçons de réunir un certain nombre d'organismes de services utilisant divers modèles de travail et apportant des points de vue variés, afin de créer un programme qui fournira un éventail de services depuis un seul point. Notre programme est inspiré de Sheway, à Vancouver (C.-B.), de Maxxine Wright, à Surrey (C.-B.), et de Breaking the Cycle, à Toronto (Ont.).