Ressources sur la réalisation d’une analyse de l’environnement

Ce forum est réservé aux membres inscrits de DialogueSP. Si vous êtes l'un d'entre eux, veuillez ouvrir une session. Si vous souhaitez en devenir un, veuillez vous joindre à nous.
5 messages - 228 affichages Feed-icon
[Novella Martinello]

Bonjour!

Je cherche d’autres ressources sur la réalisation d’une analyse de l’environnement. J’en ai trouvé une dans ce site, mais j’aimerais connaître les lignes directrices ou les articles que les gens utilisent lorsqu’ils effectuent une analyse de l’environnement. Mes propres recherches ont donné peu de résultats. Je sais que les méthodes d’analyse varient considérablement d’une situation à l’autre, mais je souhaiterais recevoir tout genre d’information que vous pourriez avoir à ce sujet.

Merci!

Bonjour, Novella,

Merci de lancer ce nouveau fil de discussion. Excellente question!

Avez-vous consulté l’outil "Modules de transfert des connaissances pour appuyer les initiatives"? Un module de cette ressource porte précisément sur la réalisation d’une analyse de l’environnement.

Aussi, je voulais savoir comment vous alliez utiliser cet outil. Cet outil sera-t-il une étape du processus de planification utilisé normalement par votre service de santé publique?

Kirsten

Bonjour, Kirsten,

J’ai déjà cette ressource. Notre projet vise surtout la collecte d’information et l’établissement de priorités. Nous voulons connaître ce qui se fait dans ce domaine/ce qui arrive, et comment se déroule le processus.

Novella

[Sunita Chera]

Bonjour, Novella,

J’ai fait une recherche afin de localiser des ressources sur l’analyse de l’environnement et j’ai découvert deux articles qui pourraient vous intéresser.

Le premier, de Randolph Rowel et coll. (2005), examine des études sur l’environnement qu’on utilise dans le milieu de la santé publique (pour un résumé, cliquez ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2568702/. L’auteur cite un modèle élaboré par Chun Wei Choo (2001) portant sur l’utilisation des études sur l’environnement dans tous les secteurs (vous avez accès libre à cet article : http://informationr.net/ir/7-1/paper112.html.

1. L’utilisation de ces études dans le secteur de la santé publique semble poursuivre deux objectifs : réunir des données pour éclairer la planification stratégique d’un organisme;

2. réunir des données pour éclairer les décisions de planification d’un projet particulier.

L’article indique qu’il existe plusieurs façons de mener une étude sur l’environnement pour répondre à différents besoins, et qu’il faudrait élaborer des directives pour réaliser une telle étude dans le secteur de la santé publique. Mon expérience m’a montré qu’une étude sur l’environnement exigeait la préparation d’une série de questions visant à recueillir des données sur des initiatives actuellement en cours dans d’autres services de santé de l’Ontario concernant l’activité physique.

Qu’en pensent les collègues? Connaissez-vous des ressources qui pourraient nous être utiles?

Sunita

[Novella Martinello]

Merci, Sunita. Je vais consulter le modèle suggéré par Chun Wei Choo. Je suis d’accord avec Rowel et al. : il serait utile d’avoir des directives, notamment dans le cas de nouveaux intervenants en santé publique ou des intervenants qui ne connaissent pas les études sur l’environnement. On peut toujours consulter des études existantes, mais les méthodes utilisées ne conviennent pas toujours à la question qui vous occupe.